A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation.

fermer la bannière

le Bruit des Ombres

Vladia Merlet & David Cabiac

Ce qui frappe d’abord chez ce duo d’artistes lot-et-garonnais, c’est la richesse de leur univers visuel et sonore. Ce qui émeut ensuite, c’est leur envie de porter la parole de l’ombre.

Compagnie de Théâtre et Arts Associés, le Bruit des Ombres porte les projets de Vladia Merlet (comédienne, autrice, metteure en scène) et de David Cabiac (créateur sonore). Ce binôme invite pour chacune de ses créations de nouveaux collaborateurs, issus de disciplines artistiques diverses : le théâtre, la danse, l’écriture, la marionnette, le théâtre d’ombre et les arts visuels. Pour leurs spectacles destinés au jeune public, ils inventent des scénographies immersives et autonomes. Ces dispositifs plongent l’auditoire au cœur de l’espace de jeu grâce à différents systèmes de projections "low-tech". Jouer au plus près de tous les publics et dans des lieux non dédiés au spectacle vivant est pour eux un engagement citoyen qui donne sens à leur démarche artistique.  


"Nos spectacles dévoilent la fabrique théâtrale et intègrent la présence du musicien sur scène comme un personnage, ce qui en fait sa signature." David Cabiac 


Les textes montés par la compagnie sont issus du répertoire contemporain ou s’appuient d’enquêtes sociologiques. En 2011, CAFI, premier texte de Vladia Merlet a été écrit à partir de témoignages d’habitants de La Cité d’Accueil de Français d’Indochine de Saint-Livrade-sur-Lot. En 2022, elle réactive le mythe de Perséphone avec Koré, un spectacle soutenu par le Théâtre Ducourneau et présenté en octobre 2022. Pour sa prochaine création, accompagnée par le Théâtre Ducourneau, Vladia Merlet adaptera l’œuvre de Paul Pasquali Passer les frontières sociales ou comment les filières d’élite entrouvrent leur porte, afin de faire entendre une autre parole de l’ombre, celle de jeunes étudiants issus d’établissements classés en zone d’éducation prioritaire pour mettre en lumière les mécanismes de reproduction ou de non reproduction sociale.


"Après Koré, nous souhaitons creuser le sillon des questions que soulève le bouleversement de la crise climatique mais cette fois-ci sous le prisme de la microfaune." Vladia merlet


Être "artistes associés", c’est l’occasion pour eux de rencontrer les habitants. La saison dernière, la compagnie a mené avec deux écoles agenaises, un projet de pièce radiophonique sur le thème de l’amitié et du harcèlement, Simon La Gadouille de Rob Evans. En parallèle de cette action, Vladia Merlet a sillonné le département avec son micro pour rencontrer des lycéens, étudiants, parents et professeurs ainsi que des membres de l’association "Du Lot-et-Garonne aux grandes écoles" afin de récolter leurs témoignages. Cette matière sonore donnera lieu à une forme performative intitulée Avec Vous présentée le 15 mars 2025. La saison prochaine, la compagnie s’adressera également aux tout petits dans, Minimus, toute nouvelle création pour la petite enfance soutenue par le théâtre, qui met en lumière un arthropode méconnu : le collembole. Dix représentations sont programmées pour les scolaires et les familles (au Nouveau théâtre du Jour). De quoi susciter l'émerveillement !

  • PARTENARIAT
  • Découvrir