Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier... – Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier...– Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier... – Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier... – Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier...

fermer la bannière

Projet de territoire

Micro-classes [Avec vous]

Vladia Merlet – le Bruit des Ombres

Samedi 15 mars à 20h

Durée NC

Tout public dès 12 ans

Gratuit (réservation obligatoire)

A travers ce projet de territoire, la compagnie le Bruit des Ombres souhaite rendre la parole aux habitants pour questionner les liens intergénérationnels, la reproduction familiale ou la non reproduction des parcours de vie ou professionnels… 

"L’identité de notre démarche artistique est depuis notre première création CAFI, la mise au plateau de la parole de l’ombre. Notre présence sur le territoire est l’opportunité d’interroger le lien intergénérationnel et ses contours. À partir d’entretiens personnalisés réalisés tout au long de l’année 2024 auprès d’enfants, de leurs parents, de lycéens, de jeunes étudiants et de professeurs, nous aborderons avec vous, le thème de la reproduction (ou non-reproduction) sociale. Suffit-il de bien travailler à l'école pour gagner plus que le smic ? L’école permet-elle la mobilité sociale ou au contraire est-elle un outil de reproduction ? L'égalité des chances à l'école est-elle vraiment possible ? Cette parole enregistrée mais anonymisée sera donnée à entendre par des acteurs non-professionnels sous forme performative. Lors de cette restitution, nous souhaitons inviter une figure inspirante de ce projet afin de créer une rencontre entre son domaine d’expertise et la parole du réel récoltée sur le territoire. Ce moment sera également une occasion d’échanger avec le public. Seront également conviés, l’association "Du Lot-et-Garonne aux grandes écoles" afin de présenter les dispositifs qui préparent les élèves du département du Lot-et-Garonne à rejoindre les filières d’excellence." Vladia Merlet


Appel à participation ! Recherche de volontaires...


Depuis un an, Vladia Merlet, sillonne le département, avec son micro, afin de récolter la parole des habitants autour du thème de la reproduction ou de la non-reproduction sociale. C'est cette parole de l’ombre qui sera entendue (de manière anonymisée) le samedi 15 mars 2025, sur la scène du Théâtre Ducourneau ! 


Nous avons besoin de vous en tant que "passeur" de cette parole (aucune expérience particulière requise). Si vous êtes intéressé par cette aventure (gratuite), il suffit d'être majeur, de nous envoyer un petit mot avec votre présentation (en quelques lignes), par mail à lebruitdesombres@gmail.com. En participant, vous vous engagez à être présent :

— deux journées : le samedi 18 janvier 2025 et le samedi 1er mars 2025,

le vendredi 14 mars 2025 en soirée, pour une répétition générale,

— le jour de la représentation le samedi 15 mars 2025 à partir de 14h. 

Avec Vladiat Merlet, les élèves du Lycée Marguerite Fihol de Fumel (classe d’Isabelle Bazin) et un groupe d'amateurs. Avec la présence du sociologue Samir Hadj-Belgacem.

Photo © Marc Verat