A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation.

fermer la bannière

INVIVO

Julien Dubuc

Tout commence dans la lumière. En éclairant les spectacles mis en scène par d’autres, Julien Dubuc - touche à tout ultra doué - fait son entrée au théâtre. Depuis, ce passionné, curieux et touche-à tout, né à Agen, crée, avec INVIVO, des spectacles hybrides aux frontières du théâtre, des arts visuels et numériques. 

Il est rare de pouvoir bouger au théâtre quand on est spectateur. C’est pourtant ce que Julien Dubuc invite à faire. Douze personnes équipées de casques de réalité virtuelle, réunies sur scène, partagent une expérience unique : c’est le pari un peu fou qu’a proposé Julien Dubuc et INVIVO en adaptant la pièce Les aveugles de Maurice Maeterlinck en 2021. Lorsqu’il l’écrit en 1891, le dramaturge belge ne peut évidemment pas se douter des moyens incroyables que Julien Dubuc va déployer plus d’un siècle plus tard pour raconter l’histoire de cette petite communauté vulnérable égarée sur une île inhospitalière.


"Les Aveugles de Maurice de Maeterlinck est un texte fondamental pour moi, qui m’a beaucoup inspiré dans mon envie originelle de faire du théâtre." Julien Dubuc


La maitrise de ces technologies est étonnante. A peine quinze ans après d’être formé à la création lumière dans l’une des meilleures écoles de théâtre de France - l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon ou ENSATT à Lyon - Julien Dubuc a sans relâche, fait évoluer sa pratique, jusqu’à se passionner pour les nouvelles technologies ; ses univers virtuels sont compatibles avec l’art ancestral qu’est le théâtre. Ce grand écart, il le franchi sans difficulté et invite les spectateurs à le suivre. Découvrir son travail est alors une sorte d’aventure où chacune de nos sensations est démultipliée.


"Tout doit converger pour que l’immersion rencontre l’émotion, tant individuellement que collectivement." Julien Dubuc


De retour sur ses terres natales, à Agen, Julien Dubuc est associé au théâtre Ducourneau, scène conventionnée Jeunesses pour a moins trois années depuis la saison 23/24. Avec le collectif INVIVO il présente en février 2024 Céto, une expédition sous-marine onirique et contemplative pour les tout-petits, et travaille à une nouvelle création La Fin du présent, spectacle immersif, hybride et protéiforme, soutenu par le théâtre, qui aura pour socle les trois pièces de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L'intruse et les Sept princesses, prévue pour septembre 2024 (dont la première sera présentée au Lieu Unique à Nantes). 


Julien sera accueilli en résidence de création, au théâtre, en avril 2025 pour sa nouvelle création Rabbit Hole, destinée au public adolescent. Venez à sa rencontre !

  • PARTENARIAT
  • Découvrir