A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation. — A découvrir ! L'exposition L'étreinte des heures d’Élodie Bachelier est ouverte aux horaires de la billetterie et 1h avant chaque représentation.
Chez Julien Duval, le théâtre prend des couleurs. Il faut que ça claque ! Du bleu dans La Barbe Bleue, un décor rose dans Candide, du vert dans Paradeisos. Vous pensez que l’art dramatique est sombre, torturé, ennuyeux ? Oui, ça arrive parfois. Mais jamais avec Julien Duval et le théâtre généreux de sa sompagnie, Le Syndicat d’initiative.
Il crée avec Carlos Martins la compagnie Le syndicat d’initiative avec laquelle il élabore plusieurs pièces, toutes présentées au théâtre Ducourneau auquel il est associé depuis 2021. Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu de Philippe Dorin en 2019 ; Paradeisos (il faut cultiver notre jardin) et Candide ou l’optimisme. Qu’il crée pour la scène, le jardin ou la forêt, qu’il mèle aux textes dramatiques des connaissances philosophiques, scientifiques ou historiques, le binôme ne déroge pas à ses valeurs : inventer un théâtre rassembleur et poétique, joueur et populaire, où le plaisir du jeu, communicatif, gagne le public.
Tous deux travaillent à de nouveaux projets : un projet de médiation mêlant théâtre et photographie imaginé pour le Théâtre Ducourneau qui verra le jour en 2026, la pièce jeune public Petit Quelqu’un commandée à l’autrice Catherine Monin, et Carbone, un spectacle dans la forêt, de nuit. On aura peur ? Peut-être un peu. Mais on sera ensemble, soudés, attentionnés les uns aux autres, et le binôme sublimera la nature de sa musique, de ses danses et des histoires qu’il racontera. Il y sera question de notre humanité et des traces que nous laissons. Suivons-les !