Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier... – Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier...– Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier... – Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier... – Toute l'équipe du Théâtre Ducourneau vous souhaite de très belles fêtes ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier...

fermer la bannière

Le Projet : une scène conventionnée Jeunesses


Pousser la porte du Théâtre Ducourneau, c’est pénétrer un univers aux multiples ramifications. Lieu de curiosité, ouvert aux générations, aux échanges, aux rencontres, notre théâtre est avant tout un espace de dialogue et de création. On y tisse des liens, on y raconte des histoires et on y plante des graines pour l’avenir.


Une programmation audacieuse et généreuse

Élaborer une programmation, c’est un peu comme concocter une recette pour ses amis ou sa famille : on dispose des ingrédients de base ; puis, au gré des rencontres humaines et des découvertes artistiques, on agrémente de créations, on badigeonne de poésie, on saupoudre d’effronterie, on nacre de réflexion, on zeste de magie… Le tout avec générosité, afin que tous les publics - 22 390 spectateurs la saison dernière dont 8000 scolaires - puissent piocher en fonction de leurs goûts et leurs envies ! Chaque saison, nous avons à cœur à travers les 45/50 spectacles programmés (pour environ 80 représentations) de varier les formes, les disciplines, les styles et de mettre en avant la vitalité de la création contemporaine.


Les jeunesses, cœur battant de notre projet

Depuis 2022, le Théâtre Ducourneau est Scène conventionnée Jeunesses : un engagement à placer les 0-29 ans au centre de notre projet. Une ambition partagée avec la Ville d’Agen ainsi que de très nombreux partenaires éducatifs et culturels et qui nous anime au quotidien pour orienter notre programmation, mais aussi nos tarifs, nos soutiens et choix artistiques, nos activités de médiation, nos temps forts. Ouvrir leurs horizons, titiller leur curiosité, aiguiser leur sens critique, les accompagner dans leur compréhension du monde… est un défi de chaque instant, enthousiasmant et stimulant !



Candide (soutien en création/diffusion) 
Céto, Invivo, février 2024
La Barbe Bleue [théâtre nomade] École Paul Bert 
Fiesta [théâtre nomade] École Bara
Koré (soutien en création/diffusion)
Exposition Jeune Public, Galerie du Paradis


Concrètement, une scène conventionnée, c’est quoi ?

Les scientifiques dénombrent plus 7000 satellites tournant au-dessus de nos têtes. C’est trois fois moins que le nombre de billets vendus chaque saison au Théâtre Ducourneau. Et c’est beaucoup plus que le nombre de scènes conventionnées en France. Pourquoi les comparer ? Parce que les scènes conventionnées sont au théâtre ce que les satellites sont à notre époque : des outils performants, mobiles, qui remplissent des missions très utiles pour mieux comprendre le présent, en saisir plus facilement les clés, et se relier les uns aux autres. Il y a environ 120 scènes conventionnées en France dont 15 consacrent une part importante de leur activité à l’enfance et à la jeunesse. Ces théâtres assument des missions de service public. Ils font partie d’un réseau de diffusion du spectacle vivant, au plus près des habitants. Le Théâtre Ducourneau, reconnu pour son travail singulier et exemplaire, joue ainsi un rôle essentiel dans l’irrigation culturelle du territoire (agenais), la diffusion des œuvres et la rencontre entre publics et artistes.


Et qu’est-ce qu’on y fait ?

Les scènes conventionnées assument trois grandes missions :

1. Programmer des œuvres actuelles représentatives des arts vivants contemporains, en théâtre, musique, danse, cirque...

2. Participer à l’écosystème du spectacle vivant en soutenant les artistes et en les aidant à créer.

3. Faciliter la rencontre entre le travail des artistes et le public notamment par la transmission, la médiation et les projets d’éducation artistique et culturelle.

 

Ici, on voit l’enfance en grand

En reconnaissant au Théâtre Ducourneau le statut de "Scène conventionnée Jeunesses" en janvier 2022, la Drac Nouvelle Aquitaine - Ministère de la Culture lui confie, en plus des trois grandes missions (Programmer, Soutenir la création, Transmettre), une orientation particulière : celle de consacrer une part importante de son activité à la jeunesse, tout en poursuivant son travail auprès de toutes les générations. Et à Agen on voit les choses en grand ; le projet met la jeunesse au pluriel, pour s’adresser à tous les âges, de la toute petite enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte (0-29 ans). Au sein de notre saison, plus de 50% des propositions s’adressent aux enfants et aux jeunes. La grande richesse et l’exigence de la programmation orientée vers ce public de moins de trente ans se veut représentative de la vitalité de tous les arts vivants et des questionnements qui traversent notre société. 


Une maison de création pour les artistes ouverte sur la ville

C’est aussi au théâtre que se jouent le présent et l’avenir du spectacle vivant. Chaque saison, nous nous investissons dans l’accompagnement des artistes, pour la diffusion de leurs spectacles mais aussi dans leurs créations. Nous accueillons ainsi une dizaine de projets en création pour des résidences, des coproductions, des actions d’éducation artistique et culturelle… dans nos murs ou à l’extérieur, pour essaimer sur le territoire. Le Théâtre Ducourneau veut jouer pleinement son rôle au sein de l’écosystème fragile du spectacle vivant destiné à la jeunesse. Il accorde ainsi son soutien de manière prioritaire aux projets d’artistes engagés dans la création jeune public, notamment régionaux. Pour plus d’efficacité, il joue collectif et travaille en réseau avec d’autres lieux culturels. Il est notamment membre de la Plateforme jeunesse Zéphyr.


Véritables compagnons de route, trois collectifs d’artistes en compagnonnage ou associés ont pour mission, à nos côtés, de déployer leurs projets, de partir à la rencontre des habitantes et habitants, de créer un pont émancipateur entre ville et théâtre.


Adapté à chacun de vous

L’agenda prévoit une programmation jeune public pour les sorties en famille et des représentations réservées aux classes dans le temps scolaire. L’enjeu est de rendre la culture accessible au plus grand nombre de personnes. Comment ? En se déplaçant d’abord : le Théâtre Ducourneau sort de ses (jolis) murs. En établissement scolaire, dans l’espace public ou ailleurs autour d’Agen, au plus près des habitants. En proposant ensuite des tarifs qui permettent aux familles de venir ensemble : le tarif Ducourneau Tribu (15€ pour deux adultes et au moins un enfant) s’applique à une douzaine de spectacles jeune public chaque saison (soit 1/4 de la programmation).


Un lieu de vie, accueillant et ouvert, qui rassemble

Partenaire de vie pour toutes les générations, le Théâtre Ducourneau est un lieu accueillant et ouvert à tous. On y découvre des spectacles, mais aussi des expositions, on y fait des rencontres, on y partage ses idées... L’équipe, composée de dix permanents, cherche constamment à limiter les freins qui intimident et empêchent certaines personnes d’en franchir les portes. Convivialité, partage, pluridisciplinarité, proximité, inventivité sont les valeurs et les mots-clefs qui guident leurs actions. Et l'équipe du théâtre peut également compter sur les Amis du théâtre, pleinement engagés dans le rayonnement de son projet.


Festival Le Ciment, édition 2022-2023 (dedans-dehors)