#DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture#DeboutPourLaCulture#DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture #DeboutPourLaCulture

fermer la bannière

La Salle & sa machinerie

Cœur battant du Théâtre Ducourneau, la salle de spectacle est particulièrement réputée et appréciée pour son rapport scène/salle - elle est souvent comparée à un "cocon" ! - et son acoustique exceptionnelle.

Côté salle

Au-dessus des 632 fauteuils se déploie une riche décoration. Outre les motifs décoratifs de végétaux ou génie ailés, en staff et carton pierre, de Florian Kulikowski vous apercevrez :

Au-dessus du manteau d’Arlequin, une œuvre du peintre villeneuvois Gabriel Barlangue (1874-1955) représentant de jeunes faunes et des enfants souriants. Il s’agit de la première décoration murale réalisée au théâtre (1908).

Sur le grand plafond de la salle, une peinture du lot-et-garonnais Antoine Calbet (Engayrac, 1860-1942) représentant La Musique, le Drame et la Comédie. Commande de l’État du 13 mai 1908, l’œuvre a été réalisée en 1910 et posée au théâtre en 1911. Entouré à droite par le Drame (et son masque grimaçant) et à gauche par la Comédie (accompagnée des personnages célèbres de la Commedia Dell’Arte : Arlequin, Colombine, Pierrot), la Musique est représenté sous les traits d'un jeune homme. Dans la partie supérieure de la toile, sont visibles différents groupes allégoriques : les Renommées (qui soufflent dans leurs trompettes) et la Gloire placée en pleine lumière (qui tient dans sa main une couronne de laurier).


Côté scène

Avec sa pente à 5% vers le public, ses dessous de scène et ses cintres à l’ancienne…  la scène du théâtre Ducourneau est typique des théâtres à l’italienne. Elle accueille chaque saison des concerts de musique, des pièces de théâtre et même de la danse pour le plus grand plaisir de ses spectateurs !



Découvrir