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Fanny de Chaillé, directrice du Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école, nous parle de son spectacle Une autre histoire du théâtre, présenté le 12 mars au théâtre Ducourneau.
Comment est né ce projet de faire Une autre histoire du théâtre ?
Fanny de Chaillé : Une autre histoire du théâtre peut être entendue de deux façons. D’abord, j’aimerais pouvoir raconter l’histoire de cette pratique, celle de l’art dramatique, autrement que ce qui nous est raconté habituellement de façon chronologique : depuis l’antiquité à nos jours… et qui se base en général sur de grands noms d’auteurs ou de metteurs en scène (souvent des hommes). Je veux relier cette histoire à une autre histoire, celle des acteur·rices, des femmes et des hommes qui la fabriquent et plus précisément celle de quatre acteurs que j’ai rencontrés dans Le Chœur, ma dernière pièce. Ils ont la trentaine, ils sont donc jeunes dans leur pratique et leur expérience et j’ai eu envie de les interroger : pourquoi faire ce choix de devenir acteur aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela met en jeu chez vous ? En quoique cela vous relie au monde dans lequel vous vivez ? Une autre ambition est aussi contenue dans ce titre : l’envie de raconter une histoire, trop peu évoquée par nos institutions et nos livres. Celle de la pluridisciplinarité qui existe depuis les avant-gardes historiques et qui est indissociable des formes qui se fabriquent aujourd’hui sur scène et dont on ne parle quasiment jamais.
Comment répétez-vous ce spectacle qui ne s’appuie sur aucun texte préexistant ?
Fanny de Chaillé : Pour les premières répétitions, j’ai demandé aux acteurs d’apporter des scènes qu’ils auraient rêvé de jouer, donc soit des textes, soit des documents audio ou vidéo, des acteurs dans lesquels ils se projettent, qu’ils auraient aimé être. C’est cette documentation qui est notre point de départ. Puis nous allons travailler à partir d’improvisations : quand est ce que la grande Histoire a rencontré votre histoire ? Là, les questions en jeu tournent autour du théâtre et de la représentation : quel est leur rapport au jeu et à l’illusion ? Avec quels mots clés définissent-ils le théâtre ? Quel type de lien entretiennent-ils avec tel ou type d’acteurs ou de scènes choisis et utilisés en improvisations ? C’est donc une écriture collective à partir de ces échanges et discussions. Une autre histoire du théâtre prend la forme de ce débat, de cette mise en partage à travers différents points de vue, les leurs, le mien. Car il y a bien sûr différentes histoires du théâtre ! Le spectacle va donc garder l’essence de ces répétitions : une conversation entre nous, avec des désaccords que les acteurs sur scène sont obligés de résoudre grâce à des exemples trouvés dans l’histoire de leur pratique. [...] Je ne fais vraiment pas une pièce de spécialistes. J’aime l’idée de la pluralité des sens. L’exemple choisi dans l’histoire du théâtre doit être assez fort pour fonctionner sans la référence au réel.
Propos recueillis Agathe Le Taillandier (2022)
Plus d'infos ici : Une autre histoire du théâtre